Une cuisine multiculturelle
Archipel de sept îles des Caraïbes, au cœur des Antilles, la Guadeloupe est un département d'outre-mer français. Située à l'interface de la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique, son île principale est en réalité constituée de deux îles : Grande-Terre et Basse-Terre dont la capitale économique est la ville de Pointe-à-Pitre.
L'histoire de ce territoire est marquée par l'arrivée des Espagnols avec Christophe Colomb, puis par une longue période d'esclavagisme qui amène successivement des Européens, des Africains et des Indiens sur les différentes îles. Ce mélange de cultures fait aujourd'hui partie intégrante de l'identité de la Guadeloupe.
Evoluant sous l'influence des différentes cultures qui la composent, la Guadeloupe est une véritable terre de métissage. Ses origines africaines, amérindiennes, indiennes et européennes font de ce territoire un mélange d'influences unique. Ces multiples origines sont perceptibles jusque dans l'assiette. La gastronomie guadeloupéenne est le résultat du mélange des traditions et des savoir-faire que chaque génération a su transmettre à la suivante. C'est donc une cuisine riche en saveurs dont les plats sont souvent basés sur des produits de la mer relevés à l'aide de nombreuses épices.