Quels sont les fruits exotiques de Guadeloupe ?
Peut-être cherchez-vous un peu de sucre dans votre vie. Si vous séjournez en Guadeloupe, que diriez-vous de quelques fruits tropicaux ? Les fruits comme les mangues, la carambole, la papaye, l'ananas, la noix de coco et les goyaves sont courants en Guadeloupe. Rien qu'à écrire ou entendre leurs noms, l'exotisme nous enivre déjà. Mais quel est le meilleur moment pour les déguster ? Certains fruits en Guadeloupe se trouvent toute l'année : la banane, les fruits de la passion, la mangue, la papaye ou encore la carambole. D'autres fruits ont une saisonnalité comme l'ananas et la goyave. Vous ne les trouverez qu'aux mois de décembre, janvier ou février sur l'île. Quant à la vanille, le cacao, le café et la canne à sucre, leur réputation n'est plus à faire. Sur les nombreux marchés de l'île, vous trouverez, par exemple, des cabosses entières de cacao sur certains étals. Pour finir, la canne à sucre est vendue épluchée sur les marchés. Vous n'aurez plus qu'à la croquer pour vous abreuver du jus de canne à sucre.
Quand partir en Guadeloupe pour déguster les meilleurs fruits ?
Les Caraïbes sont une destination de rêve pour de nombreuses personnes. Les plages de sable fin et de cocotiers, le temps chaud sous les tropiques en font un endroit idéal pour échapper aux mois froids de l'hiver en métropole. Mais comment savoir quel mois sera le meilleur ? Avant de décider de votre voyage, il y a quelques règles à connaître sur les Antilles. Il est vrai que soleil brille la plupart du temps aux Antilles. C'est parce qu'il y pleut moins que dans d'autres régions du globe. Vous pouvez donc profiter d'un joli bronzage sans souci de novembre à mi-avril, lorsque les températures avoisinent les 27 degrés Celsius (ou 79º F). Sachez qu'il existe deux saisons distinctes en Guadeloupe : la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche a lieu de fin novembre à mi-avril, comme l'arrivée à maturité des ananas et des goyaves. Si vous partez aux Antilles en dehors de la saison sèche, vous vous exposez à plus de pluie ou des tempêtes tropicales, mais elles sont rares. Rien de conséquent pour vous empêcher de déguster les merveilles sucrées de l'île. Sorbets aux fruits de la passion ou à la noix de coco, vous pourrez les délecter aux bords de l'océan Atlantique ou dans la mer des Caraïbes, ces saveurs inoubliables typiques des Antilles.

Les desserts à base de fruits et goûters guadeloupéens à goûter
Impossible de ne pas goûter au tourment d’amour et autres pâtisseries typiques de l'île des Saintes. Les îles des Saintes, ou Les Saintes, sont des îles rattachées à la Guadeloupe. Les coutumes aux Saintes ne ressemblent à rien d'autre sur terre. Dès votre arrivée en bateau, les marchands vous proposeront ces gâteaux moelleux faits d'une base sablée et fourrés à la perfection - que ce soit de la confiture de goyave ou de la crème de coco. Parfaits pour toute la famille, vos sens et papilles seront en ébullition. Les cacas bœuf sont également incontournables aux Antilles. Ces gâteaux que l’on trouve surtout à Marie-Galante, par ailleurs surnommée "la Grande Galette", sont appelés de cette manière en raison de leur ressemblance avec de la bouse de bœuf. Mais la comparaison s’arrête là. Composés de noix de coco et de sirop à partir de sucre de canne, ils sont tout simplement excellents ! Pour finir ce petit tour de saveurs insulaires et culinaires à base de fruits guadeloupéens, le délicieux chodo. Un gâteau moelleux servit avec une sorte de crème anglaise à base de vanille.
Des fruits exotiques comme s'il en pleuvait
La Guadeloupe est un lieu magique. Impossible de nommer tous les fruits tellement ils sont nombreux. Voici quelques fruits que vous pourrez déguster lors de votre voyage : le tamarin (ressemble à une datte), la prune mombin, la sapotille (une sorte de kiwi), le raisin de mer, la quenette, la girembelle (variété de cerise exotique), la pomme malaka (ou pomme d'amour). Sans oublier, le melon, la pastèque ou encore la groseille de Noël. Il existe encore de nombreux fruits (et légumes) non répertoriés dans cet article. De quoi donner l'envie d'aller les déguster sous peu entre Basse-Terre et Grande-Terre.