La Guadeloupe

Quels sont les poissons à découvrir et à manger, lors de votre voyage en Guadeloupe ?

La Guadeloupe ou l'île papillon

La Guadeloupe se trouve au cœur des Antilles, entre la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique. Située à quelques 6 000 km de la France, la Guadeloupe n'est autre que la plus grande île des Antilles françaises.

Cette île se divise en deux territoires, la Grande-Terre, située à l'est, et la Basse-Terre, située à l'ouest. La Grande-Terre est la partie dotée de la capitale de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre, c'est d'ailleurs sur ce territoire que se rendent principalement les touristes. Stations balnéaires, marina et les plus belles plages de l'île s'y trouvent, surtout au sud de Saint-François. Le nord de la Grande-Terre est davantage entrecoupé par les champs de canne à sucre, ceux qui s'arrêtent à hauteur des falaises.

La Basse-Terre est plus sauvage, et est réputée pour la beauté de son paysage. Elle abrite le volcan de la Soufrière qui s'élève à 1 467 mètres de hauteur. Encore actif, il trône parmi la forêt domaniale, riche du parc national de la Guadeloupe. Chemins de randonnée, plages plus sauvages, petits villages au charme Guadeloupéen, la Basse-Terre est adorée des amoureux de la nature.

Le parc national de la Guadeloupe est d'ailleurs classé par l'Unesco en tant que Réserve mondiale de la biosphère. Ce dernier recouvre pas moins de 40% des terres forestières de la Basse-Terre, près de 3 200 h de Cul-de-Sac Marin et de nombreux autres hectares encore, répartis sur différents territoires. Les réserves naturelles sont également multiples en Guadeloupe.

La Guadeloupe est aussi riche des petites îles Marie-Galante, les Saintes et la Désirade. Elles sont principalement accessibles depuis la Guadeloupe, par une traversée en bateau. Les paysages qui s'y dessinent sont variés, pour un dépaysement total lors de vos vacances dans les Antilles.

Enfin, si la Guadeloupe plaît tant, c'est également pour son agréable climat dont la température moyenne est de 25° C tout au long de l'année.

La pêche en Guadeloupe

La pêche en Guadeloupe

Sans surprise, les poissons qui séjournent dans l'eau aux alentours de la Guadeloupe sont nombreux. Entre l'océan Atlantique la mer des Caraïbes et les nombreuses rivières qui parcourent l'île, les poissons sont au paradis. Certains étant plus connus que d'autres, voici une liste non exhaustive des animaux marins à découvrir en Guadeloupe, que vous pouvez croiser lors de votre séance de pêche ou en excursion en bateau.

Le tarpon, aussi nommé le "silver king" ou le "gran tekay" se plait dans les eaux chaudes et est facilement reconnaissable par ses grandes écailles argentées. Il s'agit de l'un des poissons les plus puissants de Guadeloupe qui ne se laisse pas facilement attraper lors d'une séance de pêche. Pouvant atteindre plusieurs dizaines de kg à l'âge adulte, il est repérable lorsqu'il se rend à la surface de l'eau pour respirer.

Le bonefish, aussi surnommé le "fantôme des flats" est un animal marin de couleur argentée qui apprécie les eaux chaudes, notamment celles de la mer des Caraïbes. Il apprécie particulièrement le haut-fond, là où il se promène à longueur de journée. Sa discrétion le rend difficile à apercevoir si vous vous lancez dans la pêche, et sa taille moyenne ne le rend pas moins puissant.

Le snook, aussi nommé le "brochet de mer" possède une ligne noire sur son côté, tandis que ses nageoires sont jaunes. Vivant dans les profondeurs, ce poisson aime traîner près des plages, lagons et même dans les ports. Sa taille varie entre 50 et 70 cm à l'âge adulte, et peut parfois même dépasser les 90 cm, à ne pas négliger lors de votre pêche.

Le pagre préfère nager dans le fond des eaux et sa couleur peut différer selon l'espèce à laquelle il appartient. Cependant, l'animal marin le plus facilement trouvable en Guadeloupe n'est autre que le pagre rose. Sa force est impressionnante et cet animal marin peut donner du fil à retordre, si vous souhaitez l'attraper lors d'un moment de pêche.

Le thon, cet animal marin est certainement l'un des plus puissants, en conséquence de son poids important. En Guadeloupe, plusieurs espèces de ce poisson sont trouvables, allant de la plus petite taille à la plus grande, sa couleur passant du blanc au jaune.

La dorade dite coryphène est un poisson présent dans n'importe quel océan tropical. Sa couleur est impressionnante, allant du bleu vert au jaune, avec des reflets dorés. Ce poisson préfère le large et se déplace en groupe, à la surface, si vous souhaitez partir à la pêche. Sa taille est grande, sans qu'il ait besoin d'atteindre l'âge adulte, et sa vitesse est à ne pas négliger.

Quels sont les poissons à déguster, lors d'un séjour en Guadeloupe ?

Puisque les poissons sont nombreux en Guadeloupe, la liste ci-dessus n'étant que mince par rapport à la variété de ces animaux marins ; les plats à base de ce composant sont donc nombreux. Voici donc une liste non exhaustive des poissons à manger lors de votre voyage en Guadeloupe.

Le balaou est un petit poisson fin, de taille allongée et de couleur argentée. Ces animaux marins se déplacent en bancs et sont donc facilement pêchables. Ils sont surtout cuisinés en fritures, à grignoter durant un apéritif, en bord de plage, avec des boissons fraîches.

Le watalibi fait partie des plus petits animaux marins de la mer des Caraïbes. De couleur rouge ou grise, il est facilement trouvable en Guadeloupe, dans n'importe quelle poissonnerie. Il est principalement cuisiné en court-bouillon, avec un jus citronné et légèrement pimenté.

Le poisson-lion est l'un des poissons récemment arrivés dans les Antilles, puisqu'il n'y était pas présent avant. Il est l'un des rares poissons pouvant être préparé de diverses façons, grillé, frit, poché, et. Il est moins facilement trouvable auprès des poissonniers, alors n'hésitez pas à demander aux pêcheurs.

Le marlin fait partie, cette fois, des plus gros animaux marins pêchables des Antilles. Sa cuisson est brève, dans un blaff ou un court-bouillon, ou à peine grillé sur une plancha. Il peut également être cuisiné sous forme de gratin.

Le coulirou est l'un des poissons les plus populaires de la Guadeloupe. De petite taille et de couleur argentée, il est surtout cuisiné en blaffs, une préparation sans matière grasse, en fritures ou en court-bouillon. Il peut être dégusté à l'année, bien qu'il ne soit pas toujours trouvable.

Le thon reste un incontournable pour tous les amateurs de poisson. En Guadeloupe, le thon jaune est le plus gros poisson de cette espèce, les autres n'en sont pas moins savoureux. Le thon se cuisine principalement en steak cuit, sa cuisson ne doit pas être trop longue pour en garder le meilleur goût.

La dorade coryphène est un grand animal marin, et fait partie des plus appréciés en Guadeloupe. Sa cuisson doit être brève, pour en garder toute la saveur. Il doit être cuisiné en blaff, en court-bouillon ou en mi-cuit, voire cru.

D'autres plats sont trouvables dans les restaurants, certaines préparations étant faites à partir de lait de coco ou de rhum, avec des légumes ou fruits, par exemple. Si vous souhaitez découvrir la cuisine typique de la Guadeloupe, n'hésitez pas à visiter les divers restaurants qui se trouvent sur cette île pour y manger divers plats.

Quels poissons à déguster en Guadeloupe ?